L'éléctroencephalogramme a pour objectif d’étudier l’activité électrique diurne de votre cerveau. Le signal électrique des cellules de votre cerveau est amplifié, puis converti par ordinateur en un signal numérique avant d’être enregistré sous forme d’un tracé. Différents rythmes cérébraux caractéristiques, différents états de vigilance et l’effet de différents stimuli sur ces rythmes (ouverture et fermeture de vos yeux, fermeture des poings, inspiration, expiration…) sont enregistrés sur ce tracé.
L’activité électrique du cerveau est étudiée grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu au moyen d’un casque souple. Une pâte conductrice sera mise sur votre cuir chevelu pour permettre un meilleur enregistrement de l’activité électrique de votre cerveau.
Vos cheveux doivent être propres et vous ne devez pas mettre de gel ni de laque. Vous ne devez pas prendre de calmant ni d’excitant. Il est préférable de ne pas être à jeun.
Il s’agit d’un simple enregistrement. Cet examen est tout à fait indolore et non invasif. Les électrodes ne sont que posées à la surface de votre cuir chevelu. Elles ne font qu’enregistrer les signaux émis par votre cerveau.
Aucun effet secondaire n’est lié à cet examen.
Cet examen dure entre 20 et 45 minutes.