La polygraphie ventilatoire est un examen réalisé à domicile. Les signaux recueillis en polygraphie ventilatoire sont la mesure du flux aérien avec une canule nasale, la mesure des efforts respiratoires par des sangles de pléthysmographie, la mesure de la saturation de l’oxygène (Oxymétrie) et la mesure de l’activité cardiaque.
Cet examen médical a ainsi la capacité de mettre en relief, les symptômes typiques de l’apnée du sommeil :
Symptômes nocturnes
Symptômes diurnes
La polygraphie ventilatoire est indiquée pour le diagnostic de Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) en présence d’une présomption clinique élevée, en présence d’un sommeil habituellement non fractionné (c'est-à-dire sans éveil) et en l’absence d’autres troubles du sommeil associés.
La polygraphie ventilatoire nocturne est un examen qui rencontre des obstacles. Il arrive que le sommeil soit particulièrement fractionné, les résultats peuvent s’en trouver faussés et l’index d’apnée horaire (IAH) sous estimé. Bien souvent donc, la polygraphie respiratoire n’est pas suffisante. Il s’agit d’une première étape avant d’investiguer davantage le syndrome d’apnées du sommeil. Dans ce cas, on mène une analyse poussée pour davantage de fiabilité et pour une meilleure interprétation. Les signaux respiratoires et comportementaux sont alors enregistrés lors d’une nuit de sommeil passée dans un laboratoire spécialisé ou à domicile.
Une polysomnographie sera régulièrement prescrite au regard des résultats de la polygraphie respiratoire. Notamment lorsque les résultats de la polygraphie s’avèrent négatifs alors qu’il existait une forte présomption de syndrome d’apnée obstructives du sommeil.
Si la présomption clinique est faible, une polysomnographie est d’emblée réalisée.