Test de somnolence

Médecin spécialiste
des troubles du sommeil

Docteur Agathe Bridoux

Les tests diurnes (tests de jour) standardisés s’emploient à mesurer objectivement la somnolence d’un patient (tests itératifs des latences d’endormissement, TILE) et sa capacité à résister au sommeil dans la journée (tests itératifs de maintient d’éveil, TME).
TILE et TME sont réalisés en centre du sommeil chacun à quatre reprises dans la journée, au moyen du même montage que pour la polysomnographie nocturne (EEG, EOG, EMG mentonnier, EMG jambier, respiration).

Tests itératifs des latences d’endormissement, TILE

Le TILE est l’examen de base de l’exploration de la somnolence. C’est également l’examen objectif de référence pour diagnostiquer la narcolepsie. L’objectif du TILE est de mesurer la moyenne des temps d’endormissement et de les comparer à des niveaux de référence. Il consiste à enregistrer des paramètres électriques du cerveau durant la journée sur 4 périodes de 20 minutes espacées de 2 heures après une première nuit de polysomnographie.

Tests itératifs de maintient d’éveil, TME

Le TME a pour objectif de mesurer la capacité d’une personne à résister à l’endormissement dans la journée. Il consiste également à enregistrer des paramètres électriques du cerveau.
Le TME comprend 4 périodes de 40 minutes où la personne est assise au calme et doit résister à l’endormissement. L’interprétation du résultat se fait sur la mesure de ces temps d’endormissement.
Le TME est l’examen de référence médico-légale pour valider l’aptitude à la conduite automobile des conducteurs professionnels souffrant de maladies du sommeil induisant une somnolence (Décret du Journal Officiel du 28 décembre 2005).

En France, le TME est un test médico-légal qui autorisera les conducteurs professionnels traités pour somnolence diurne excessive à la reprise de la conduite (Décret du 21/12/2005)

Le TME présente un intérêt en clinique car il permet de prédire les performances de conduite automobile réalisées en environement simulé ou réel. Une latence inférieure à 19 minutes prédit de très mauvaises performances en conduite automobile réelle.

Une latence entre 20 et 33 minutes est considérée comme intermédiaire, et une latence supérieure à 33 minutes est considérée comme un bon éveil prédisant une conduite réelle sure. D'un point de vue médico-légal, un conducteur somnolent est jugé inapte à la conduite automobile si sa latence est inférieure à 19 minutes.

Chez les sujets sains la latence moyenne d'endormissement est en moyenne de 36,9 min + 5,4 min L'endormissement est défini à la première époque contenant plus de 15 secondes cumulées de n'importe quel stade de sommeil (stade 1,2,3 ou SP). Une époque est d'une durée de 30 secondes. La latence correspond au temps écoulé entre le début du test et le premier endormissement. Si le sujet n'a pas dormi pendant le test, l'endormissement est de 40 minutes. La latence d'endormissement correspond à la moyenne des 4 tests. Le début de l'endormissement est de 40 minutes. La latence d'endormissement correspond à la moyenne des 4 tests. Le début de l'endormissement est côté sur la survenue d'une époque de 30 s d'un stade quelconque de sommeil.

Test d’Epworth

Le test d’Epworth est le questionnaire subjectif de référence pour évaluer la somnolence.
Il consiste à une autoévaluation de la possibilité de s’endormir dans 8 situations quotidiennes. Chaque situation étant notée entre un niveau 0 (jamais d’assoupissement) à 3 (risque élevé de m’assoupir).
Un total égal ou supérieur à 11 montre un problème de somnolence excessive diurne.

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