La machine est composée d’un générateur d’air, d’un tuyau et d’un masque nasal, buccal ou narinaire. Le générateur envoie de l’air sous pression dans un masque via le tuyau et maintient ainsi l’ ouverture des voix aériennes comme une « attelle pneumatique » empêchant la fermeture du pharynx, et réduisant les pauses répétées de la respiration, symptomatiques des apnées du sommeil.
Les micro éveils causés par les pauses respiratoires disparaissent. Ainsi la forme réapparait au réveil et pendant la journée.
Lorsque ce traitement est bien suivi (au moins 4 heures d’utilisation chaque nuit), l’effet bénéfique est considérable et rapide sur la fatigue, la vigilance diurne et sur la sensation de sommeil récupérateur. Cet effet positif du traitement vient contrebalancer le désagrément causé par la machine. De plus, les machines les plus récentes sont silencieuses, se transportent et sont associées à des masques souples. Les humidificateurs permettent également d’améliorer la sècheresse buccale.
Lorsque je prescrits ce traitement, je vous mets en contact avec une société d'assistance respiratoire qui vous informe de tous les éléments nécessaires et vous aide à prendre en main le fonctionnement de la machine. J’assure le suivi du traitement.
Les machines actuelles sont équipées de cartes mémoires qui permettent d’enregistrer les données accumulées pendant les périodes d’utilisation.