Comment fonctionne-elle ?
L'orthèse dentaire est un dispositif médical, de propulsion mandibulaire, moulée sur les dents, permettant le maintien de la mâchoire inférieure en position avancée. Ainsi, les voies aériennes supérieures, particulièrement au niveau du pharynx sont ouvertes et l’obstruction diminue .
Ce dispositif n’est pas indiqué chez les patients édentés (moins de 8 dents par arcade) ou porteurs de prothèses dentaires amovibles.
Les effets fréquemment rapportés par les patients sont une hyper salivation, une sécheresse buccale, des douleurs dentaires ou des mâchoires, et des modifications orthodontiques qui sont le plus souvent mineurs et transitoires sur le court terme mais qui peuvent être durables à long terme.
Pour qui ?
Les orthèses dentaires réalisées sur mesure sont indiquées chez les patients présentant un syndrome d'apnée du sommeil obstructif ou un ronflement.
Qui peut bénéficier du remboursement ?
les patients dont le nombre d’ apnées- hypopnées par heure est compris entre 15 et 30/h de sommeil et les patients ne supportant pas la PPC dont le nombre d’ apnées- hypopnées par heure est supérieur à 30/h de sommeil.
Combien ça coute ?
459€TTC pour le dispositif médical , pris en charge par CCAM à 60% et par la mutuelle à 40% après entente préalable remise par le médecin spécialisé dans le sommeil au patient : garantie 3 ans, renouvelable au bout de 3 ans avec nouvelle DEP.
Coût des actes médicaux en fonction du praticien