Stimulation du nerf de la langue

Médecin spécialiste
des troubles du sommeil

La stimulation du nerf hypoglosse qui active les muscles de la langue, c’est-à-dire, le muscle génioglosse et muscle génio hyoidien, entraine l’ ouverture des voies aériennes pendant le sommeil et empêche les apnées de sommeil de survenir.

Il s'agit d'un matériel complétement implanté comme un pacemaker qui stimule le nerf moteur de la langue. Il est placé au cours d'une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Les paramètres électriques sont ensuite réglés au cours de la nuit pour assurer un bon fonctionnement. Quelques publications ont montré l'efficacité et la bonne tolérance de ce traitement.

Des critères d'efficacité clinique ont été déterminés mais seuls certains patients pourraient bénéficier de ce traitement.

Actuellement, ces dispositifs sont en cours d'évaluation. Ils ne sont pas utilisés en pratique car le coût est élevé et ils ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale.

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :