Définitions :
Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est défini par la survenue au cours du sommeil d’événements respiratoires, définis par l’interruption (apnées) ou la diminution de plus de 50% du flux inspiratoire (hypopnée), durant plus de 10 secondes.
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil touche 5-7% de la population générale mais concerne 15% des personnes de 70 ans et plus. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil se diagnostique à partir de critères cliniques et polysomnographiques.
Citons également les autres pathologies respiratoires du sommeil dont la prévalence est plus rare que le syndrome d’apnées obstructif du sommeil : Le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures, le syndrome d’apnées centrales du sommeil.
Particularités chez l’enfant :
Le syndrome d’hypoventilation/hypoxémie liés au sommeil et les malaises graves du nourrisson associés à des troubles respiratoires pendant le sommeil se retrouvent plus fréquemment que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil
Aspects cliniques chez l’adulte du Syndrome d’apnées obstructives du sommeil
Pendant la veille
- Somnolence diurne, besoin de faire des siestes
- sommeil non réparateur (ex. : fatigue)
- céphalées matinales (maux de tête, migraines)
- Hypertension artérielle
- accidents (ex. : accident domestique, accident du travail, accident de la route)
- syndrome dépressif, baisse de la motivaiton
- troubles de la mémoire, difficulté de concentration
- impuissances, troubles de la libido (de la sexualité)
- troubles du comportement
- prise de poids
Pendant le sommeil
- ronflements
- apnées
- réveils en sursaut
- nycturie (se lever plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes)
- hypersialorrhée
- énurésie
- sueurs nocturnes
- sécheresse de la bouche
- respiration buccale
- suffocations, impression d’étouffer
- pauses respiratoires
- palpitations nocturnes
- somnambulisme
- somniloquie
Aspects cliniques chez l’enfant du Syndrome d’apnées obstructives du sommeil
Pendant la veille
- Une somnolence diurne excessive
- Une hyperactivité ou un comportement agressif
- Une croissance pondérale insuffisante
- Des maux de tête matinales
Pendant la sommeil
- Une énurésie
- Ronflement
- Respiration laborieuse
- Efforts respiratoires pendant le sommeil
- Mouvements paradoxaux de la cage thoracique à l’inspiration
- Mouvements avec réactions d’éveil
- Transpiration anormale
- Hyperextension du cou pendant le sommeil
Aspects polysomnographiques du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
Chez l’adulte :
Un index d’apnées-hypopnées (mesure du nombre d'apnées et d'hypopnées par heure de sommeil ) supérieur à 10/h est considéré comme pathologique.
Chez l’enfant :
Un index d’apnées hypopnées supérieur à 3 ou 5 par heure de sommeil est considéré comme pathologique.
Les conséquences du syndrome d'apnées obstructives du sommeil
Les apnées sont en effet grevées d’une morbidité et d’une mortalité importante, liées d’une part à une hyperactivité sympathique (augmentation du tonus sympathique à chaque micro-éveil engendré par une apnées) entrainant un cortège de conséquences cardio-vasculaires et d’autre part à une somnolence diurne susceptible d’être responsable d’accidents de la voie publique et/ou du travail.
La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et des maladies chroniques, telles que l'hypertension, les maladies cardiaques, les attaques cérébrales, le diabète et l'obésité.
Traiter le Syndrome d’Apnées du Sommeil peut limiter ses conséquences néfastes sur la santé et plus généralement améliorer la qualité de vie.
Hypertension artérielle
Près de 40% des gens souffrant d’hypertension artérielle souffrent également du Syndrome d’Apnées du Sommeil. Ce chiffre passe à 80% lorsqu’il s’agit de personnes prenant 3 ou 4 médicaments pour abaisser leur pression artérielle.
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil est une des causes reconnues d’hypertension artérielle.
Maladies cardiovasculaires
Le Syndrome d’Apnées du Sommeil non-traité fatigue le cœur et peut entraîner un mauvais fonctionnement de celui-ci. Sans traitement, le Syndrome d’Apnées du Sommeil peut favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires graves, comme la maladie coronarienne, l'insuffisance cardiaque ou l'AVC.En se faisant soigner, les personnes souffrant du Syndrome d’Apnées du Sommeil peuvent réduire le risque de développer ce type de pathologies.
Accidents vasculaires cérébraux
Plus de 60% des patients qui ont eu un accident vasculaire cérébral souffrent également du Syndrome d’Apnées du Sommeil.
Diabète
Les personnes souffrant du Syndrome d’Apnées du Sommeil ont un plus grand risque de développer un diabète de type 2. De plus, le Syndrome d’Apnées du Sommeil est fréquemment retrouvé chez les personnes ayant un diabète et pourrait aggraver leur condition.
Obésité
Environ 40% des personnes obèses souffrent du Syndrome d’Apnées du Sommeil.
Il a été montré que le manque de sommeil et le Syndrome d’Apnées du Sommeil favorisaient la prise de poids dans le temps.